l=Soupe très appréciée en italie ou j'ai appris à la faire . Sur les marchés là bas vous trouvez chez les petits producteurs des sachets de légumes prets à  l'emploi tout frais , épluchés , nettoyés . c'est génial . Bien sur si vous n'etes pas tout près , vous pouvez faire votre assortiment de légumes qui change un peu selon les saisons . En ce moment, il y a du celeri, des carottes ,du chou, des haricots verts , et bien sur au choix les pois chiche ou les haricots blancs , quelque fois meme des lentilles ... vous l'avez compris , légumes de saison et un féculent au choix dans ces trois là .

Pour 4/5 personnes : un sachet de légumes ou l'équivalent d'un bon saladier de légumes divers coupés en cubes , 1/2 bouquet de persil frais haché l,1/2 bouquet de basilic frais haché, une gousse d'ail écrasée, un oignon coupé en petits morceaux , 2 pommes de terre coupées en cubes,4 tranches épaisses de poitrine de porc salée coupées en cubes , poivre, une boite de 400 g de pulpe de tomates, 2 litres de bouillon de volaille ,2 feuilles de laurier, 2  belles poignées de riz italien ( ou de petites pates , les deux se font mais j'ai une préférence pour le riz ).

Faites revenir la viande puis ajoutez l'oignon et continuer un peu pour dorer le tout , ajoutez tous les légumes, laissez suer quelques minutes . Ajoutez l'ail haché, la tomate, le bouillon , le laurier, le persil et le basilic puis le bouillon. Poivrez et mélangez . Laissez cuire environ  une heure et demie à couvert . Rectifiez l'assaisonnement s'il le faut . je ne sale jamais avant car entre la poitrine et le bouillon celà suffit en principe à saler cette soupe . Ajoutez le riz puis laissez cuire encore une vingtaine de minutes . Servez dans des bols. Saupoudrez de parmesan frais rapé et décorez avec une ou deux feuilles de basilic . Bon appetit !  

IMG_1620

IMG_1622