IMG_3526

IMG_3514

C'est la première fois que je faisais ce pâté, je me suis servie de la recette de Nathalie que j'ai modifié " à ma sauce", vous me connaissez maintenant, j'aime mettre mon "grain de sel " ! Ce sera à refaire pour Paques ou..pas !!! A faire absolument la veille , voire l'avant veille ! 

Pour la pâte: 175 g de farine, 75 g de beurre,50 gr d'eau,1 pincée de sel 

Pour la farce: 1 oignon, 150 g de jambon italien tranché très fin puis en tous petits morceaux, 700 g d'échine de porc en morceaux , 2 oeufs et 2 jaunes, 6 tranches de pain de mie sans croute trempées dans du lait , 30 gr de cognac , sel , poivre, 5 oeufs durs, 1 gousse d'ail , un petit bouquet de persil haché  . 1 jaune d'oeuf dilué dans un peu d'eau pour la dorure .

Préparez la pâte avec les ingredients et laissez la reposer au frais.

Dans un saladier, mettez le pain et le lait , écrasez bien. Ajoutez la viande préalablement hachée ainsi que le jambon, l'oignon en tous petits cubes, l'ail écrasé , mélangez bien, ajoutez les oeufs et les jaunes, le persil , le cognac et rectifiez l'assaisonnement .

Préchauffez le four th 6 . Chemisez un moule à cake de papier sulfurisé puis étalez y la pâte en laissant dépasser de chaque côté . Déposez la moitié de la farce, ajoutez les oeufs durs écalés au milieu puis le restant de farce . Fermez bien et dorez au pinceau . Enfournez pour environ 1h30. ( a mi-cuisson , j'ai recouvert de papier alu pour ne pas trop griller le dessus ! )