750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la nouvelle table d'isa
9 avril 2021

Gâteau au chocolat et oranges sanguines confites, réduction d'oranges sanguines au Maceron , caramel d'oranges

Pour cette recette, j'ai voulu associer le MACERON , poivre sauvage de l'île de Ré que vous pourrez trouver chez mon partenaire 

RIVESALINE , marais salants de l'île de Ré,  baie odorante et gouteuse qui se marie très bien avec l'orange sanguine et avec le chocolat . En effet les poivres ne sont pas réservés aux plats salés, bien au contraire, ils peuvent comme içi sublimer des plats sucrés Le résultat a été très apprécié! 

Comme base de ce dessert, j'ai repris la recette du chef Cristophe Felder :

4 oeufs, 125 g de chocolat noir de bonne qualité , 2 c à s de lait, 10 cl de crème liquide entière , 1 cà s de farine , 50 g de poudre d'amandes , 125 g de sucre, . 

Faites fondre le chocolat dans le mélange lait et crème . Ajoutez hors du feu les jaunes d'oeufs 1 par 1 puis la farine et la poudre d'amandes . Battre les blancs en neige bien ferme avec le sucre et incorporez à la préparation .
Déposez dans un moule beurré et faites cuire 30 mn à 180°  th6 .
Laissez refroidir et démoulez .Et je l'ai transformée: 

IMG_7592

IMG_7596

164917721_168817685073717_8323756483325209911_n

IMG_7595

IMG_7591

J'y ai ajouté des morceaux d'oranges sanguines que j'avais fait confire . J'ai gardé ce jus sucré de côté . 

J'ai torrefié du maceron, en ai écrasé 2 cuillères à café et l'ai ajouté dans le jus de 2 oranges sanguines. J'ai fait réduire ce jus de moitié et ai laissé macérer jusqu'au lendemain matin .J'ai mis le reste du maceron dans un moulin .  Le jour du repas , j'ai ajouté du sucre dans ma réduction d'oranges et ai encore laissé réduire . J'ai passé le tout au chinois puis j'ai monté ma sauce au beurre et mis de côté / J'ai préparé une chantilly maison . 

Dans l'assiette, j'ai déposé une part de gâteau , j'ai ajouté un peu du caramel d'oranges mis en attente la veille , puis entouré le gateau de réduction d'oranges sanguine et de points de chantilly . Juste avant de servir  j'ai donné quelques tours de moulin garni de maceron sur la chantilly . 

Publicité
Publicité
Commentaires
la nouvelle table d'isa
  • Passionnée de cuisine, j'adore tester de nouvelles recettes mais encore plus les inventer et créer mes propres assiettes à mon image .De la cuisine de tous les jours à la cuisine de fête en passant par la déco de table , ma table vous est ouverte !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Mes partenaires :
Archives
Visiteurs
Depuis la création 198 580
Newsletter



Publicité