750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la nouvelle table d'isa
3 avril 2022

Pâte feuilletée maison

J'ai longtemps pensé qu'il était trop difficile et trop long de faire soi-même sa pâte feuilletée . Quelle erreur! C'est en fait très facile et en s'organisant le temps est facilement maitrisable . Du coup , j'en fais très régulièrement et je la congèle pour la sortir lorsque je suis pressée . Je la laisse du coup au refrigerateur à décongeler et ensuite je la sors 1/2h puis je fais un dernier tour et je l'utilise comme une fraiche . Un délice ! 

Cette recette vient du livre LE MANUEL DES PETITS FOURS , j'ai légèrement transformé "à ma sauce" .

pour 560 g de pâte :

detrempe : 250g de farineT55, 120g d'eau, 30g de beurre fondu ,5 g de sel ,10g de vinaigre blanc 

tourage: 150g de beurre 

Préparez la détrempe: mélangez l'eau, le vinaigre, le sel, le beurre fondu et la farine dans la cuve du batteur . Battez avec le crochet pour obtenir une pâte homogène . former un rectangle , filmer et mettre au refrigérateur  2h minimum 

mettre le beurre de tourage entre 2 feuilles de papier cuisson et étalez légerement pour obtenir un rectangle d'environ 10x12 sur 1cm d'epaisser. mettre au frais .

sortez le tout du réfrigerateur et laissez reposer 1/2 h puis abaisser la détrempe en forme de croix en laissant une petite epaisseur au milieu . Deposer le beurre de tourage au milieu sur la croix puis rabattre les 4 coins au centre ; il doit y avoir la meme epaisseur partout . Etalez devant vous pour obtenir un rectangle de 30x15 environ . Replier le pâton en protefeuille : replier le tiers inferieur vers le milieu et rabattre le tiers supérieur par dessus . Faites pivoter d'un quart de tour dans le sens contraire des aiguilles du une montre ( la soudure sera à droite ) . le premier tour est fait . Faites en un deuxième puis laissez au réfrigerateur au minimum 4h voire une nuit . Redonnez 2 tours simples puis laissez à nouveau reposer 4 h . Refaire un tour avant utilisation . 

Essayez, je vous assure que c'est facile et tellement meilleur que la pâte feuilletée achetée . 

272049499_1192551227941202_9187907724050108146_n

270427775_902972897061087_3217441555851202442_n

IMG_8721

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
la nouvelle table d'isa
  • Passionnée de cuisine, j'adore tester de nouvelles recettes mais encore plus les inventer et créer mes propres assiettes à mon image .De la cuisine de tous les jours à la cuisine de fête en passant par la déco de table , ma table vous est ouverte !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Mes partenaires :
Archives
Visiteurs
Depuis la création 198 633
Newsletter



Publicité